Cette fois, je vous emmène dans un endroit féerique, caché dans un dédale de hangars que tout le monde me disait vides depuis des années … Il y aurait même des chiens … Et de toute façon, vu les propriétaires il ne vaudrait mieux pas y entrer …
Et une après midi il y a quelques années, avec mes compagnons d’exploration, nous avons finalement franchi les ronces et en avons pris plein les yeux. Une porte en acier bien abîmée nous laissa entrevoir l’avant de deux camions dont un DAF Diamond T 969 wrecker remotorisé avec un moteur DAF, recouverts par la végétation.
Une fois à l’intérieur, un véritable musée s’offrait à nous, des camions entassés dans un bâtiment branlant, à gauche un chapiteau démonté, à droite ses bancs … Serrés entre les poids lourds, les camions annonceurs ont perdu l’espoir de faire rêver les enfants, leurs coffres sont encore remplis d’affiches, de flyers lançant un « chapiteau très bien chauffé » pour rassurer les parents.
Le hangar suivant impressionne par sa structure tout en bois, mis en valeur par une lumière de journée. Ici, ce devait être l’atelier de réparation, des pièces de poids lourds, de vélos, cyclomoteurs, remplissent les étagères et établis.
Une caravane semble figée dans le temps. Un petit atelier rempli d’outils, de quoi se faire à manger, alors que des caisses d’expédition pour les félins nous font nous imaginer quel genre d’animaux a pu y voyager. A l’étage, des centaines d’affiches, de flyers, des billets, nous renvoient dans notre enfance … les dates nous parlent. Plus loin, ce sont des programmes, les carnets sur lesquels sont notés les ventes journalières de bonbons, des magasines « Pif » en pagaille. Retour en arrière, nous tombons dans le dernier bâtiment, ici, c’est un enchevêtrement de caravanes, camions, tracteurs, turbine chauffante … Jusqu’à tomber sur ce superbe Marmon Herrington M426 de 1953 qui colle de près un Marmon Herrington type – H542.11 qui tirait en 1946 la caravane de Charles Spiessert … Au milieu des camions Pinder, des camions Zavatta, une Mini Comtesse qui devait bien amuser les enfants remplie de clown, et d’autres engins tous plus merveilleux les uns que les autres.
Bref, place aux photos ! Et bienvenus à la piste aux étoiles !
Désormais, les bâtiments sont vides, sel restent quelques remorques sans intérêt en dehors des hangars. Toute chose à une fin.
Bonjour monsieur, il n’y a vraiment plus rien dans les bâtiments ? Meme pas un camions des restes daffiches?
Bonjour,
Toutes les affiches ont été brulée, comme le reste des petits objets. Les camions sont partis, et les batiments sont vidés et en location.
hello , et oui j’y étais en 1978 , des supers souvenirs , j’ai connu toute cette époque…
avec l’orchestre de Jacques JAY….
MOI AUSSI EN 1975 76 77 J HABITER DANS L APPARTEMENT DANS LE HANGARD AVEC MES PARENTS ET MES SOEURS MON PERE ETAIT SEDENTAIRE A L ENTRETIENT MONSIEUR MOLLET JACQUES SALUT A TOUS MES COPAINS JACKY
Bonjour
savez vous ce que sont devenu ces véhicules?
ils st partis chez des collectionneurs ou chez le ferrailleur?
en tout cas, magnifique album, j’aurais rêvé pouvoir visiter et photographier ce lieu..
Bonjour,
Une partie d’entre eux est semble t’il partie dans la nouvelle remise du cirque. Le reste a été (/sera ?) vendu aux ferrailleurs faute de place.
Je ne suis pas le propriétaire des lieux, contacter Pinder pour plus d’information.
c de la coneri sa se serait si PINDER abandonnait c véhicule !
Et pourtant … Il y a même une vidéo du patron de Pinder qui le confirme.
C’est sur que si il y avait possibilité de sauver plusieurs de ces camions et divers choses sa serait vraiment cool.