Autrefois accolé à un château, propriété appartenant à l’ordre des templiers, le Haras Vintouite est désormais bien esseulé sur sa colline.
Dominant un étang et des pâturages, seul un troupeau de chevaux loge là où autrefois les chevaliers recevaient leurs ordres de missions.
Ce bâtiment, je le connais depuis une dizaine d’années, n’y ayant jamais fait réellement attention, le voyant s’effondrer au fil du temps … Et un après midi de printemps, j’ai pris le temps d’aller le photographier.
Le temps et la tempête de 1999 n’ont pas épargné le bâtiment, qui tient je ne sais trop comment. Après avoir pris la mesure du danger, je m’aventure dans ses entrailles par le porche principal. Du moins ce qu’il en reste ! Je découvre une pièce assez large, avec 4 piliers qui soutiennent ce qui devait être un étage en mezzanine. La porte est au sol, le plafond également, et la toiture devrait les rejoindre au prochain coup de vent. Je ne traîne donc pas trop.
N’écoutant que mon courage, je décide de tenter le premier étage, après 15min de montée a petits pas, je suis en haut, et décide de ne pas aller plus loin. Tout semble si fragile …
Même chemin pour descendre, encore plus lent vu que les gravats glissent sur les marches quand je descend. Je visite les box, enfin ce qui y ressemble, puis l’habitation qui fait partie du bâtiment.
Et c’est en retournant à ma voiture, que je découvre dans les arbres, le château qui a été détruit pour une raison que j’ignore.
Pour avoir une idée, le château, au siècle dernier, était comme ceci
Malgré des recherches assez poussées, pas de traces du passé de ce château et son haras, il faudrait fouiller dans les archives de la région…
Quel département s’il vous plait ?
Bonjour.
Je ne donne jamais ce genre d’infos.
Bonne journée.
Bonjour j’aimerais vraiment aller faire quelques photos dans ce magnifique lieu, pourriez vous m’indiquer l’adresse exacte ? S’il vous ai impossible de me la donner publiquement, voici mon mail: remi.malandain@hotmail.fr
Bonjour.
Négatif chef.