La Carrière Alstom

Une nouvelle exploration, en compagnie de Niko du site http://troglos.com/ et Philippe du site http://www.latremoliere.fr/.

Cette fois-ci, direction nos sous sols ! Nous entrons par une « grotte » qui pour moi était en cul de sac et servait de dépotoir, ce qui finalement est complètement faux, comme quoi il faut toujours aller au bout des choses…

La porte

Le début de la carrière a servi également de champignonnière jusqu’aux année 90, les murs sont donc blanchis à la chaux, et les couloirs sont larges pour laisser passer les véhicules des ouvriers.

Route sous-terraine ?

Sur les murs, des vestiges de l’exploitation rouillent dans l’obscurité, portes manteaux, thermomètres, coffret électrique ..

Accrochez vos manteaux
14°C toute l’année

Puis, une petite surprise se dévoile au passage de nos lampes, des « squatteurs » ont sculpté les murs d’une salle, laissant des portraits, fresques et autres pour notre plus grand plaisir.

Stop !
Portrait
Droles de choses
Inspiration maya ?

Puis au passage d’une porte, changement d’ambiance, nous sommes dans une ancienne partie qui n’a pas été modernisée, des comptes de carriers s’affichent sur les murs, des dates, des noms, bref le voyage dans le temps !

Les couloirs ont leurs noms
1902 …

Une salle inondée plus loin nous fera passer dans une nouvelle atmosphère, la hauteur entre le sol et le ciel est divisée par deux, le sol est fait de remblais, et c’est courbés en deux que nous évoluons maintenant. L’eau est montée bien plus haut dans cette partie, laissant de la calcite au sol en se retirant, donnant un effet magique sous nos lumières et craquant comme de la neige sous nos pas.

Halo
Calcite sur l’eau d’un puit

Les bougies donnent alors des airs de canyon à un petit ruisseau creusé dans le sol …

Grand Canyon

Une seconde visite, me permettra de faire un peu de lightpainting avec Eric et Nicolas.

J’ai vu la lumière
Tout feu tout flammes
marathon de new york ?!
Meme pas peur !

Laisser un commentaire

Urbex / Moto / Photo / Voyages / …