Les agneaux de Dieu

Nouvelle visite en cette fin 2013, en un an du changement sur place, la chapelle survit comme elle peut, le reste s’effondre. Les parties logements sont devenues dangereuses, les planchers cèdent les uns après les autres. Côté chapelle, les jolies poignées en forme de coquille saint jacques ont disparu, tout comme le bénitier et certains morceaux du confessionnal …

Du coup, j’ai pris les vitraux en photo avant qu’un débile n’ai l’idée de les casser.

Reflexions
Dominus sanctus
Sainte Cecile
Saint Louis, roi de france
Saint Hubert (pas 41)
Sainte Genevieve
Sainte Claire
Saint Antoine
Saint Francois d’Assise
Sainte Elisabeth
Christ le Roi
Reflets sacrés.
Jay Homer Simpson

 

Première visite en 2012

En ce jour de naissance du Christ (désolé pour les autres religions faudra me donner l’adresse de lieux de cultes abandonnés), quoi de mieux qu’une chapelle abandonné ?

C’est donc de bonne heure et de bonne humeur et l’estomac vide que nous nous dirigeons vers notre visite du matin, il faut faire vite, car on pense que le soleil qui se lève donnera une bonne lumière.

Cette petite chapelle, appartenait autrefois à un couvent de nones, elle est donc accolée a un ensemble de bâtiments qui servait de dortoir et lieu de vie, puis l’ensemble servira de maison de repos après la guerre, et ce jusque dans les années 2000. Malheureusement, vendu à un particulier, un incendie détruit le bâtiment au niveau de l’entrée de la chapelle, et quelques arnaques à l’assurance plus tard, tout est à l’abandon et à la merci des casseurs et vandales. Heureusement, ils ont eu la bonté de ne pas toucher à la chapelle !

Prenez place
Lampadaires à la noix

Tout est poussièreux, des cadavres de bougies en tout genre jonchent le sol et les bancs, a se demander comment ca n’a pas repris feu !

Tu es né poussière …

Les âmes les plus tourmentées peuvent encore se confesser.

J’ai péché !

Le détail de la poignée de porte montre bien que nous sommes dans une chapelle, sur le chemin de Compostelle.

Saint Jacques …
Bénitier sans grenouilles.

Les vitraux sont donc intacts, et laissent passer une lumière qui finalement est bien brutale et contraste énormément avec l’ambiance sombre de la chapelle.

Sainte Cécile
Lieu de réflexions !
Laissez entrer la lumière

Les bâtiments annexes étant très ravagés, l’intérêt est donc limité …

Couloir
Lit de fer
Perversions

Une statue monte la garde et protège les lieux comme elle peut, un dernier coup d’oeil et nous repartons d’içi pardonnés de nos péchés …

LEGENDE
Good bye

Quoi que ? Visiter une chapelle sans autorisation, ce ne serait pas un péché ?

2 thoughts on “Les agneaux de Dieu

  1. Bonjour
    Ce que j’aime dans notre pratique de l’exploration urbaine, c’est la recherche
    A partir d’une photographie ou (parfois) de nombreux indices laissés par les gens, quelques mots cles et on trouve des merveilles
    J’ai ainsi bon nombres d’endroits (comme celui-ci) dans mes archives et geolocalises, mais qui resteront pour moi sans exploration car non véhiculée je suis.
    On ne trouve pas toujours mais lorsqu’on trouve c’est tres satisfaisant, même si on ne fera pa sl’exploration 😀

Laisser un commentaire