L’abbaye des déçus

Publié le : 19 novembre 2011

Une photo trouvée au détour de flickr, une lumière étonnante, et me voila a la recherche de ce potentiel lieux de débauche photographique. L’adresse trouvée, il s’agit de l’église d’une abbaye fondée aux environs de 1100, détruite entièrement par des Suèdois dans les années 1700, et reconstruite vers 1800 en  y ajoutant une aile pour loger les moines, abbés et divers habitant des lieux. A l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, son propriétaire refuse de la remettre en état et encore plus de la vendre a la commune, son destin est donc voué a l’effondrement.

Il fait un brouillard a couper au couteau, le GPS zappe l’étape et nous voilà obligé de faire demi-tour après s’en être rendu compte. Cet oubli du GPS aurait pu être un signe, mais nous continuons sur des chemins de plus en plus étroits.

Et enfin, une forme sombre se dessine dans la brume.

Sortie de la brume

En s’approchant, quelque chose cloche, l’église n’a plus de clocher, et la porte semble éventrée.

La végétation a pris les murs d’assaut.
Mauvais présage …

En franchissant les débris de la porte, un sentiment de déception m’envahis … Comment peut on saccager un endroit comme tel, et surtout comment peut on laisser faire les gens !

Quelle tristesse

Tout, absolument tout a été saccagé et tagué, la localisation pourtant paisible du lieu m’aurait pourtant permis de croire que les casseurs n’auraient pas été au milieu de nul part pour détruire une église, je me trompais.

L’abandon, et les casseurs ont permis a l’humidité d’envahir les bâtiments,qui ne sont plus que des murs avec un semblant de toit, les planchers sont empilés au rez-de-chaussée, il ne reste absolument rien de visitable en ces lieux.

Le temps de s’attarder sur le détail des sculptures, et nous voici repartis vers notre maison … Ce qui devait être un possible dernier lieux magique pour finir ce weekend, ne sera qu’un constant du gachis causé par la connerie humaine.

Laisser un commentaire

Urbex / Moto / Photo / Voyages / …