Cooling Tower IM et PM (pano360°)

Les cooling tower, elles sont partout dans nos paysages, crachant leurs nuages de fumée, mais avez vous déjà vu l’intérieur ?


Deux centrales différentes, deux cheminées presque identiques qui ne fument plus depuis quelques années, l’occasion d’y entrer et de découvrir la face cachée de ces monuments de beton. Aujourd’hui, on joue à « c’est pas sorcier ! ».

PM vue de loin

En s’approchant, on remarquera qu’elles ne sont pas enfoncée dans le sol comme on pourrait le croire, mais surélevée comme des maisons sur pilotis. On peu donc aller sous les jupes des cheminées. On y découvre un amoncellement de petites lattes en bois, surmontée d’un genre de vaisseau spatial en beton. D’en dessous on ne voit pas le sommet, où très peu … Faute de bottes, je n’ai pas la photo de cette partie, un tour sur flickr vous montrera ce vaisseau

 

Cooling Tower
Le bas vu d’en haut

Puis nous montons un escalier qui permet d’entrer dans l’étage principal de la cheminée, une perte de repère totale nous rend les estimations de taille impossible, je regarde le ciel, et j’ai le vertige tant ça parait haut ! L’espace est entièrement occupé par des petites gouttières en bois, percée régulièrement de trous, sous lesquels sont accrochés des petits godets. A IM, au centre se trouve un cône vert de mousses, on en voit pas le fond et on se dit qu’il ne faudrait pas tomber dedans !

Cooling Tower
La porte
Cooling Tower
Le cône

On tente de comprendre le fonctionnement de l’ensemble, et on en déduit que l’eau chaude est projetée par le cône, retombe sous forme de pluie dans les gouttières, qui débordent et reforment des pluies, et ainsi de suite sur les lattes en bois, jusqu’à atteindre le fond et retourner dans la centrale refroidie. La fumée est donc de la vapeur d’eau. Les pilotis permettent de laisser entrer de l’air frais, qui est aspiré par effet de venturi vers le haut, sortant la chaleur par le sommet de la cheminée. La hauteur de la cheminée permet de ne pas embrumer toute la ville alentour.

Cooling Tower
Principe de fonctionnement

Comme sur mon schéma, il y a deux circuits d’eau séparés, un circuit haute température qui reste en cycle fermé dans la centrale et permet de faire tourner les turbines, et un circuit basse température qui sert à refroidir le premier circuit via la cheminée et un échangeur eau/eau.

L’interieur de PM
Celui de IM

Concernant PM, la petite cabane aurait servie à un tournage. Les deux cables qui traversent seraient les lignes de vie de l’équipe de tournage.

Le cône

A ce sujet, ne jamais entrer dans une cheminée en fonctionnement ! Les panneaux « bio-hazard » autour ne sont pas là pour faire beau ! L’atmosphère y est saturé en eau ce qui empêche le corps de transpirer, causant des pertes de connaissances. De plus, il est très fréquent que la légionelle soit présente dans ces lieux très humides et chauds.

En espérant que cette visite vous ai permis d’apprendre le fonctionnement de cet élément récurent du paysage européen. Nous on remonte dans le camion pour aller vers de nouvelles découvertes !!

Vous voulez revoir la visite du powerplant IM auquel était rattachée cette tour de refroidissement ? C’est par ici.

Laisser un commentaire