Le château de Miranda

Publié le : 8 juillet 2011
Mise à jour : 27 octobre 2016

Le château de Noisy/Celles (Houyet) vie ses dernières heures … Faute d’entretien, de projets concrets pour le sauvegarder, de classement aux monuments historiques, … celui ci sera détruit à la fin de ce mois d’octobre 2016.
http://www.rtl.be/info/video/601755.aspx

Le château de Miranda

Passant dans la région, une visite s’imposait.

En arrivant par la route sinueuse a souhait, j’aperçois très vite la tour centrale du château, je cherche le chemin que l’on m’avait indiqué, me gare et crapahute à travers les bois. Je vais devoir faire vite, l’orage menace :(.
Je tourne dans la foret et me perd un peu, puis je retrouve la tour qui dépasse de la cime des arbres. J’arrive au niveau de l’ancienne fontaine, et me dirige vers l’entrée. Tout les parquets ont été volés, les morceaux restant ont servi de barbecue … Les vitres sont toutes brisées, les portes arrachées, un gâchis.
Je monte au premier, l’escalier est défoncé, un mur effondré, le plancher craque, je décide de redescendre, les étages sont tous effondrés, je ressors, le vent fait craquer le bâtiment.
J’arrive au niveau du chemin, la vue est bien plus triste que sur la photo… La pluie arrive, je quitte ce grand bâtiment au triste sort, en route, je maudit les propriétaires, l’état, les casseurs, qui ont pu laisser un tel bâtiment tomber. Un roi y aurait passé une nuit qu’il aurait eu un autre sort, le destin est mal fait 🙁

Vu du chemin
Vu depuis la fontaine
Vu depuis la fontaine
La célèbre tour de pierre
Le hall principal
Le bien connu escalier


Pas top mes photos, mais le lieu m’a un peu déconcerté et le temps limité n’a pas aidé.
Suis triste de voir un si beau bâtiment dans cet état la

IMG_8789-traite.jpg
IMG_8791-traite.jpg
IMG_8792-traite.jpg
IMG_8794-traite.jpg
IMG_8795-traite.jpg

Laisser un commentaire