Le Château Clochard / Pont Rémy

Ajout du 16 Août 2012:

Le château Clochard n’est plus … Un incendie l’a totalement dévasté dans la nuit du 13 au 14 août le château de Pont Rémy. Il ne reste que des murs qui menacent de s’écrouler. Bien triste nouvelle pour un château qui devait être restaurer d’içi quelques mois.

 Pont Rémy

_________________________________________________

Ma visite de décembre 2011

Debout a 6h du matin pour aller visiter, dans le froid, un joli château qui a beaucoup souffert du vandalisme et autres squatteurs … Entrée plutôt simple, en y allant au culot (petit village, le dimanche a l’heure ou les anciens vont chercher leur pain …).

La gardienne

L’extérieur est jonché de meubles et autres détritus, en attente, une benne ayant probablement servie a une tentative de nettoyage.

La facade
La forteresse

Une fois à l’interieur, le nom de clochard devient une évidence, un amas de recuperations en tout genre jonche le sol, tout bouge sous les pieds. L’eau s’est infiltrée partout, les casseurs ont facilité le passage.

Table ronde, sans chevaliers
Triste fin pour ce plafond

Le château possède 4 pianos, dont un magnifique Petrof blanc qui trône fièrement au milieu du foutoir, semblant défier les casseurs qui n’ont pas osé s’y attaquer (jusque la …)

Winnie l’ourson, en séjour dans le château, nous jouera un concerto pendant toute la visite. Quel artiste !

Winnie

A l’étage, une superbe rosace éclaire une des pièces.

La rosace

Les fans d’éscaliers sont servis içi, il y en a partout, tous plus beaux les uns que les autres, en bois, en pierre …

Rond de bois
Droit, et courbée en bois
De pierre, rond.
Rond en bois, qui se cache
A angle droits, en bois
Le rond en bois, vu de dessous

Le château aurait du être sauvé par l’état, mais son propriétaire ne voulait pas d’aide financières et préférait le laisser s’écrouler … Aux dernières nouvelles (09/2011), ses enfants auraient récupérés le château et seraient d’accord pour être aidé pour sauver cette merveille.

Pour un peu plus de photos, rendez-vous sur la galerie, en cliquant içi.

2 thoughts on “Le Château Clochard / Pont Rémy

Laisser un commentaire